Maurice C. PAUWAERT

(Né à Gand en 1889, décédé en 1965)

 

Directeur-Fondateur de la revue maritimes "Sur l'Eau" (1923)

Membre-fondateur de la Société Belge des Peintres de la Mer (1930-1974)

 

Aquarelliste de grand talent, formé dans les Académies de Gand et de Nottingham (UK). Maurice C. Pauwaert, passionné par tous les aspects de la vie maritime, connaît une carrière exemplaire et féconde. Tout à la fois artiste, assureur, yachtman, chroniqueur nautique de grand talent, photographe, spécialiste en motonautique, il était admiré pour l'originalité de son esprit, son savoir-faire et sa grande gentillesse.

 

Les premières parutions de "Sur l'Eau" (aujourd'hui "Yachting-Sud/Sur l'Eau") étaient imprimées en caractères manuscrits, agrémentés d'un grand nombre de croquis et de dessins aquarellés. Dans le N° 447 de juin 1965, pas moins de 20 pages étaient encore conçues de la sorte.

 

Maurice C. Pauwaert a contribué avec dynamisme à la vie de la Société des Peintres de la Mer, de la Fédération Royale Belge de Yachting, des Amis du Musée Maritime, de l'Union Internationale Motonautique, du Royal Belgian Sailing Club, etc…

 

Grand ami de Marin-Marie (un des plus réputés Peintres de Marine français), Maurice C. Pauwaert expose ses toiles un peu partout et est couronné par de nombreux prix. Un grand nombre d'aquarelles embellissent diverses collections privées.